Centres de méditation bouddhistes
Il existe autant de centres de méditation que d’écoles ou de tendances à l’intérieur du bouddhisme. Ces dernières sont nombreuses, allant des écoles plus traditionnelles et leurs diverses lignées (zen : soto, rinzai… ; tibétain : kagyu, gelugpa, nyingmapa… ; terre pure; theravada; etc.) à des mouvements plus récents ou rattachés à un maître particulier (vipassana, nichiren, shambala, Friends of the Western Buddhist Order, etc.) Par contre, il est plus rare qu’un centre de méditation, contrairement aux temples et pagodes, se réclame d’une origine ethnique ou culturelle spécifique.
En général, les centres de méditation possèdent les mêmes caractéristiques. Ils sont habituellement situés dans des maisons ou des logements ordinaires, bien que certains aient aussi l’apparence de temples par leur décoration extérieure. Il y a toujours une salle de méditation avec des coussins sur le plancher et des statues de bouddhas. Les activités comprennent des séances de méditation (selon la technique prônée par chaque école) et des sessions de formation ou d’enseignement de la pratique aussi bien que des enseignements du maître. Certains offrent aussi des cérémonies bouddhistes de groupe ou personnelles (mariages et cérémonies commémoratives).
Pour un tour d’horizon des divers centres et associations bouddhistes présents au Québec, voir l’un des sites internet suivants :
Ce contenu a été mis à jour le 3 août 2022 à 21 h 06 min.