Lieu de conflits et relations interculturelles et interreligieuses

Pierre Anctil

Kirpan

Kirpan © Hari Singh

La religion, comme la langue, est un des piliers fondamentaux de la culture et de l’identité de groupes ethniques, partout dans le monde. Cela signifie que sa conservation et sa transmission sont essentielles au maintien de cette identité. Mais il faut savoir aussi que la présence, dans un même espace public, de différents groupes ethniques aux patrimoines religieux différents peut souvent s’avérer une source de conflit, dans la mesure où cette différence peut être perçue comme une menace à l’identité propre d’un groupe culturel. Quand on s’attaque aux symboles religieux (profanation de cimetières ou d’autres lieux sacrés) d’un groupe, on cherche à l’atteindre au cœur de son identité. Par ailleurs, il n’est pas toujours aisé d’entrer dans un lieu de culte d’une tradition religieuse qui nous est étrangère. 

Alors que les problématiques interculturelles font l’objet de beaucoup d’attention dans la société, on a peu évalué à quel point la séparation religieuse à travers le patrimoine ancien ou récent crée divers clivages et alimente le racisme. Certes, ces clivages concernent les différentes religions, mais aussi les différentes communautés ethniques à l’intérieur d’une même religion ou d’une dénomination commune. Ces clivages sont plus ou moins implicites ou explicites.

Lieu de sens de religieux | Lieu de sens de mémoire

Ce contenu a été mis à jour le 3 août 2022 à 15 h 47 min.