Le patrimoine religieux orthodoxe

Le patrimoine religieux orthodoxe québécois est concentré à 95 % dans la grande région de Montréal, puisque c’est là que se sont établis les immigrants qui ont donné naissance aux différentes Églises orthodoxes.

La plupart des biens patrimoniaux immobiliers ont été construits à partir de 1900, date à partir de laquelle la présence des orthodoxes au Québec  prend de l’importance. Quelques temples ont été créés avant cette date, mais il s’agit d’églises qui ont appartenu à d’autres confessions chrétiennes auparavant et qui sont devenues orthodoxes par la suite.

Puisque les différentes communautés orthodoxes appartiennent à une vingtaine d’Églises nationales différentes, qui sont rattachées à l’un ou l’autre des six patriarcats présents au Québec, les langues des liturgies sont diverses, comprenant entre autres le vieux slavon, le grec, l’anglais et le français, ainsi que les autres langues d’origine des immigrants.

En ce qui concerne le patrimoine mobilier, les églises orthodoxes contiennent plusieurs éléments d’art sacré, en particulier des icônes. Dans le cas du patrimoine immatériel, il faut mentionner les célébrations liturgiques riches et variées, beaucoup plus longues que celles des autres confessions chrétiennes, et la célébration des sacrements, qui sont les mêmes qu’au sein de l’Église catholique.

Ce contenu a été mis à jour le 24 août 2022 à 17 h 05 min.