Expression artistique

Le déluge de Poussin
Le déluge de Nicolas Poussin, circa 1662 

Dans un texte inspiré et inspirant, Dominique Ponnau réfléchit sur la dimension artistique du patrimoine religieux. Il prend comme point de départ de sa réflexion deux œuvres d’art : le Requiem de Mozart et la toile de Poussin intitulée « Le déluge ». Dans le Requiem de Mozart, la dimension artistique et la dimension religieuse et spirituelle sont indissociables, parce que cette œuvre porte en elle le Requiem de son temps. Certes, on peut simplement jouir de la dimension artistique de cette musique et en être comblé. Mais si on veut vraiment l’écouter, l’interroger, alors il nous faudra faire l’effort d’entendre et de comprendre ce que dit cette musique et au service de quoi, ou plutôt Celui au service de Qui, Mozart a voulu la mettre.
En ce qui concerne « Le déluge » de Poussin, l’auteur nous invite à y voir le constat que toujours l’amour, la beauté, la bonté l’emportent et l’emporteront sur toutes sortes de morts.

Le devoir de mémoire en ce qui concerne le patrimoine religieux est, pour Ponnau, le pendant philosophique de la vertu théologale de l’espérance. Un devoir de mémoire qui, par la dimension artistique inexorablement liée a la dimension religieuse et spirituelle, doit nous permettre de nous ouvrir « … au mystère de la grandeur humaine qui dépasse toute connaissance et de laquelle nous pouvons dire… », en paraphrasant Pascal, qu’elle est « … ce milieu entre rien et tout ».

Ce contenu a été mis à jour le 23 août 2022 à 21 h 37 min.