Lieu de sens de mémoire
Mario Dufour Robert Cadotte
Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré © CICB
On peut constater qu’au Québec, comme ailleurs dans le monde occidental, le processus de modernisation a bouleversé les règles de transmission des patrimoines, à un point tel qu’on peut parler d’une crise dans la transmission de la mémoire, qui affecte particulièrement le patrimoine religieux. Pour contrer cette crise, on assiste, surtout depuis les années 1990, à une patrimonialisation des biens religieux. Cela implique que la conservation et la mise en valeur des biens religieux soient prises en charge par des instances publiques.
On a toutefois commencé à se réapproprier ce patrimoine, souvent non pas au nom de la religion, mais au nom de la culture ou de l’histoire. Ainsi, ces biens patrimoniaux, qui étaient passés du statut d’objets culturels à celui d’objets cultuels en étant sacralisés, sont resacralisés par l’État au nom de leur valeur patrimoniale.
Ce contenu a été mis à jour le 3 août 2022 à 15 h 58 min.