La route des clochers

église Saint-Édouard

La route des clochers est un projet culturel et touristique unique au Centre-du-Québec, visant à mettre en valeur les richesses du patrimoine religieux rural en ouvrant aux touristes, de la Saint-Jean-Baptiste à la fête du Travail, sept magnifiques églises de la MRC de Bécancour, soit Saint-Édouard de GentillySainte-Angèle-de-LavalSaint-Grégoire-le-GrandPrécieux-Sang,  Saint-Pierre-Apôtre (Saint-Pierre-les-Becquets), Sainte-Sophie (Sainte-Sophie-de-Lévrard), et Sainte-Philomène (Fortierville).

Église Saint-Édouard, Bécancour © CPRQ 

Ces églises, bâties pour la plupart au XIXe siècle avec les matériaux nobles de l’époque, sont des biens patrimoniaux d’une valeur et d’une richesse inestimables. D’ailleurs, deux d’entre elles, Saint-Grégoire-le-Grand et Saint-Édouard de Gentilly, sont classées monuments historiques, de même que des pièces architecturales et religieuses dans les églises du Précieux-Sang et de Saint-Grégoire.

En trois saisons (2004 à 2006), La route des clochers a accueilli près de 10 000 visiteurs de façon chaleureuse, avec des guides renseignés. Ces visiteurs sont arrivés par autobus, en famille, seuls ou en groupes organisés; ils sont ainsi entrés en lien avec les lieux par l’histoire du bâtiment, diverses notions d’architecture, d’art et d’histoire de l’art, en passant par les objets de plusieurs époques, reliés au culte.

Ce contenu a été mis à jour le 10 août 2022 à 16 h 35 min.