Le capteur de rêves

Dans la culture amérindienne, le capteur de rêves d’origine est un objet artisanal (appelé asubakatchinen ojibway) composé d’un anneau, généralement en saule, et d’un filet lâche. Les décorations qui ornent chaque capteur de rêves sont différentes. Elles peuvent être faites de plumes et de perles. Le capteur de rêves est censé empêcher les mauvais rêves d’envahir le sommeil de son détenteur. Le capteur de rêves conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises aux premières lueurs du jour. On retrouve désormais le capteur de rêves dans l’artisanat de la plupart des cultures nord-amérindiennes.

Selon ces cultures, le rêve est le véhicule qui permet l’échange entre l’Homme et le Grand Esprit. Le rêve est l’expression des besoins de l’âme. Il est aussi primordial de satisfaire les besoins de l’âme que ceux du corps. Si on écoutait la démarche que les rêves nous proposent, on comprendrait beaucoup mieux les besoins de l’âme.

À l’origine, le capteur de rêve était destiné aux enfants qui faisaient de mauvais rêves. Nous savons que les capteurs de rêves étaient fabriqués et utilisés par plusieurs tribus amérindiennes en Amérique du nord. Comme pour la plupart des objets traditionnels, les capteurs de rêves ont subi des modifications importantes au fil des siècles. Les changements touchent autant les matériaux utilisés que leur forme et leur dimension.

Ce contenu a été mis à jour le 4 août 2022 à 15 h 20 min.