Le Festival du cinéma religieux et humaniste de Saint-Séverin
Le Festival du cinéma religieux et humaniste de Saint-Séverin (festivalcineseverin.org) est né d’une initiative de citoyens. Il a été créé pour donner un nouvel essor au village sis sur les hauteurs de la Beauce. En 2003, des citoyens réalisent que la survie de Saint-Séverin est compromise. La fermeture annoncée du dépanneur va entraîner celle du bureau de poste qu’il abrite et menace également la Caisse populaire située au cœur du village. L’avenir de l’église et du cimetière où reposent les pionniers de la municipalité est préoccupant. L’église et le cimetière témoignent du passé historique de Saint-Séverin. Ils doivent être préservés et mis en valeur. Quelques personnes se regroupent pour plaider cette cause auprès du comité mis sur pied pour la survie du village. On décide de créer un événement annuel qui se déroulerait sur le site paroissial.
Le premier Festival du cinéma religieux et humaniste s’ouvre en octobre 2005. L’année précédente, un comité de sélection s’est réuni une dizaine de fois pour visionner des œuvres, donner son appréciation et retenir les plus intéressantes. Pendant quatre jours, à l’église de Saint-Séverin, le public est invité à découvrir des films sur la culture et le patrimoine religieux et la quête de sens dans notre société. Chaque projection est suivie de rencontres et d’échanges avec des réalisateurs, gens de cinéma, spécialistes des sujets traités.
Le deuxième Festival a eu lieu du 5 au 8 octobre 2006. Plus de 600 personnes ont franchi les portes de l’église pour voir les documentaires ou films à l’affiche. Les sujets allaient du chant grégorien aux conséquences de l’évangélisation des Papous, en passant par la solitude en milieu urbain, les femmes prêtres et le génocide rwandais, avec comme invité le général Roméo Dallaire.
Le Festival du cinéma religieux et humaniste est non concurrentiel et ouvert à toutes croyances, églises ou religions.
Ce contenu a été mis à jour le 10 août 2022 à 16 h 37 min.