Le patrimoine immobilier des Premières nations

Il est difficile de parler de patrimoine religieux immobilier autochtone dans les mêmes termes que ceux qu’on utiliser pour les autres traditions religieuses. Il n’y pas vraiment des « temples » autochtones comme tels, mises à part les églises catholiques ou protestantes implantées dans des communautés autochtones. 

Les lieux de culte, lieux spécifiques de célébration de rituels religieux et sacrés, ne sont pas des bâtiments mais des lieux dans la nature. Cela s’explique par le fait que dans la perspective de la spiritualité primordiale propre aux peuples autochtones, le temple premier et presque unique est la nature elle-même. La plupart des rituels et des célébrations religieuses ont lieu dans la nature, qui est la maison des hommes. (CHANGER LES LIENS)

Néanmoins, on pourrait qualifier deux catégories d’immeubles présents dans la géographie autochtone du Québec d’édifices « religieux ». Les uns sont les maisons longues, propres aux peuples iroquois, et les autres, les tentes de sudation, même si celles-ci sont assez éphémères puisque, habituellement, une fois utilisées, on les démolit ou on les abandonne. (CHANGER LES LIENS)

Ce contenu a été mis à jour le 4 août 2022 à 15 h 22 min.