Le patrimoine immobilier hindou

Le patrimoine immobilier hindou au Québec est représenté par quelques temples dont la plupart se trouvent à Montréal. Tout comme dans le cas des mosquées, certains temples ne présentent aucun intérêt architectural particulier, comme c’est le cas de celui de la Mission hindoue du Canada, situé dans une bâtisse commerciale sans aucun signe religieux extérieur pour l’identifier, ou celui du Sri Katpaka Mahaganapathy Temple, qui se trouve aussi dans une bâtisse commerciale, mais avec un toit de style hindou sur l’entrée qui lui donne un certain caractère religieux.

De son côté, le temple de l’Association internationale pour la conscience de Krishna se trouve dans une ancienne église chrétienne qui a conservé son architecture originelle, sans modification majeure à l’intérieur ou à l’extérieur, à l’exception de la distribution et de l’occupation de l’espace.

Temple Thiru Murugan, Montréal 

Montreal Murugan Temple
Temple Thiru Murugan, Montréal

Par contre, le Montreal Murugan Temple, de la communauté tamile, reproduit l’architecture originale de l’Inde à peine modifiée, se faisant remarquer au cœur d’un secteur résidentiel. Pour sa part, le Hindu Mandir, de dimensions considérables, a été conçu d’après l’architecture traditionnelle hindoue, mais ses formes sont beaucoup plus stylisées et fonctionnelles. Le temple Shree Ramji Mandir Mandhata présente une architecture assez éclectique et fonctionnelle, dont la forme des fenêtres rappelle les églises chrétiennes.

Ce contenu a été mis à jour le 24 août 2022 à 17 h 02 min.