Le patrimoine immobilier orthodoxe

Le patrimoine immobilier orthodoxe du Québec est constitué de 32 églises, dont 23 sont dans la région de Montréal. Toutefois, 19 de ces églises, à Montréal comme en région, sont des édifices qui appartenaient auparavant à d’autres confessions chrétiennes (catholique, presbytérienne, évangéliste) ou à d’autres traditions religieuses (judaïsme).

Région de Montréal

Église Saint-John, Lachine © CPRQ 

Parmi les églises situées à Montréal, quelques-unes ont été construites expressément en tant qu’églises orthodoxes, et présentent un intérêt artistique et patrimonial indéniable. Il convient d’abord de s’attarder à l’église Saint-John of Suchawa Bukowinian Greek Orthodox Church of Lachine, qui est le premier temple orthodoxe construit au Québec, en 1911. Il s’agit d’un petit édifice, situé à Lachine, qui possède une tour couronnée d’une coupole. 

église Saint-John of Suchawa

Il faut attendre l’année 1939 pour voir une autre église orthodoxe construite à Montréal, l’église Saint-George Antiochian Orthodox, sur la rue Jean-Talon. Il s’agit d’un édifice assez austère qui, de l’extérieur, ne se démarque en tant que temple orthodoxe que par les coupoles qui recouvrent les deux tours de la façade principale. Par contre, les icônes qui tapissent les murs rendent l’intérieur beaucoup plus représentatif de la tradition orthodoxe. 

La cathédrale orthodoxe ukrainienne Sainte-Sophie, construite en 1962, est le premier édifice pour lequel on a cherché à suivre les caractéristiques architecturales propres aux églises orthodoxes. Elle est bâtie sur un plan en croix grecque et arbore une coupole centrale flanquée de quatre coupoles secondaires. L’intérieur est décoré avec retenue, ce qui lui conserve une certaine légèreté malgré ses dimensions considérables. 

De son côté, l’église orthodoxe ukrainienne de Sainte-Marie-la-Protectrice cherche aussi à maintenir certaines caractéristiques propres à l’orthodoxie, à l’extérieur, son toit portant trois coupoles, mais de façon assez discrète. L’espace à l’intérieur reste assez dégagé, de même que la décoration, composée surtout d’icônes accrochés aux murs plutôt que peintes sur ceux-ci. 

Un cas assez singulier est celui de la cathédrale Saint George’s Greek Orthodox, construite en 1962, qui épouse un style carrément fonctionnel, avec prédominance de la ligne droite et un plan au sol rectangulaire. Au centre se trouve une coupole, mais elle ne s’élève pas majestueusement comme c’est souvent le cas dans les églises orthodoxes. Par contre, l’intérieur présente des murs tapissés d’icônes accrochées et une hypostase, qui elle aussi a suivi une simplification fonctionnelle dans ses formes tout en conservant les icônes qui la recouvrent.

Ailleurs au Québec

Il faut mentionner d’abord la chapelle du monastère de la Sainte-Transfiguration à Potton, dans la région de l’Estrie. Elle présente la caractéristique singulière d’être entièrement construite en bois, sur un plan au sol polygonal. L’espace intérieur est assez dégagé, richement décoré par des icônes et largement éclairé par la lumière qui pénètre par la tour centrale qui, à l’extérieur, domine tout l’édifice. 

Église Notre-Dame-de-Kazan, Rawdon © CPRQ 

église Notre-Dame-de-Kazan

À Rawdon, dans la Lanaudière, l’église Notre-Dame-de-Kazan, toute simple et petite, affiche son orthodoxie autant par sa coupole centrale à l’extérieur que par les icônes et l’hypostase qu’on trouve à l’intérieur. 

Un exemple semblable est celui de la chapelle Saint-Seraphim-de-Sarov, entièrement construite en bois avec une petite coupole centrale. À l’intérieur, on découvre des icônes dont les dimensions réduites s’harmonisent avec l’exiguïté de l’espace. 

À Laval, il faut mentionner l’église Saint-Nicholas Greek Orthodox, dont l’extérieur reflète la simplicité et la fonctionnalité propres aux années 1970, au début de sa construction, révélant discrètement son côté oriental par la petite abside couronnée d’une demi-coupole. Par contre, l’intérieur est très richement décoré par des icônes peintes sur les murs, qui créent un grand contraste avec l’extérieur plutôt froid et austère.

Ce contenu a été mis à jour le 23 août 2022 à 21 h 03 min.