L’Église orthodoxe au Québec
La présence de chrétiens orthodoxes au Québec date du début du XXe siècle, quand trois groupes nationaux différents ont fondé chacun une paroisse à Montréal : les Arabes, les Grecs et les Russes/Ukrainiens. Il est difficile de déterminer lequel de ces groupes a été le premier, mais le fait est que Montréal a vu l’établissement de structures paroissiales orthodoxes. Celles-ci, en dépit de leurs origines nationales, dépendaient jusqu’en 1918 du diocèse russe de New York – qui comptait un métropolite comme chef et quelques autres évêques auxiliaires – qui cherchait à regrouper dans une Église à base territoriale les différentes paroisses ethno-nationales.
Avec la Révolution russe, davantage d’orthodoxes ont émigré vers l’Amérique du Nord, y compris le Québec, avec la particularité que les paroisses ont voulu conserver les liens avec les églises-mères nationales, qui à leur tour envoyaient des prêtres et des évêques. Cela a engendré un isolement des différentes Églises orthodoxes, chacune maintenant ses liens avec l’Église-mère de son pays d’origine et n’entretenant à peu près pas de relations avec les autres Églises orthodoxes. Cette situation s’est poursuivie durant la période allant de 1918 à 1945.
Après la Seconde Guerre mondiale, les différentes Églises orthodoxes du Québec ont été divisées entre, d’une part, celles qui voulaient maintenir les liens avec leurs Églises-mères qui, sauf dans le cas de la Grèce, se trouvaient sous le joug communiste et, d’autre part, celles qui voulaient développer des Églises totalement indépendantes. Ces dernières augmentaient en nombre en raison du fait qu’il commençait à y avoir plusieurs générations d’orthodoxes au Québec. Pour favoriser une plus grande collaboration entre orthodoxes, on a fondé, dans les années 1970, l’Association du clergé orthodoxe du Québec qui, jusqu’à présent, œuvre pour l’unité de tous les orthodoxes du Québec.
En mars 2005, l’Église orthodoxe du Québec présentait, selon l’annuaire de l’Association du clergé orthodoxe, les statistiques suivantes : 30 prêtres membres de l’Association, 25 paroisses et 7 évêques, qui représentent les Églises suivantes :
- Mgr Alexandre, archidiocèse du patriarcat d’Antioche
- Mgr Georges, diocèse du patriarcat de Serbie
- Mgr Nathaniel, diocèse roumain de l’Église orthodoxe en Amérique
- Mgr Nicolas, archidiocèse du patriarcat de Roumanie
- Mgr Séraphin, archidiocèse de l’Église orthodoxe en Amérique
- Mgr Sotirios, diocèse du patriarcat de Constantinople
- Mgr Jurij, diocèse de l’Église ukrainienne du Canada, patriarcat de Constantinople.
Ce contenu a été mis à jour le 3 août 2022 à 22 h 27 min.