Les concerts de musique sacrée

Ces dernières années, les concerts et festivals de musique sacrée se sont multipliés au Québec, entraînant le développement de nouvelles formes d’expression qui essaient de répondre à des nouveaux questionnements religieux et spirituels. Sylvain Carron analyse trois initiatives actuelles : 1) Spirituart, qui a lieu dans l’église Saint-Jean Baptiste; 2) Espaces spirituels, dans l’église Saint-Viateur d’Outremont; et 3) Les Journées d’Art Sacré du Plateau.

Pour analyser ces initiatives, l’auteur se demande ce qu’est la musique sacrée, en faisant écho à la définition donnée par le Concile Vatican II, selon laquelle la musique sacrée est celle qui est en connexion étroite avec l’action liturgique. Toutefois, il refuse de tracer une ligne claire entre musique profane et musique sacrée, puisque lorsqu’on y ajoute des paroles, certaines musiques d’abord considérées comme profanes peuvent devenir sacrées. Il reconnaît cependant que l’efficacité rituelle de la musique sacrée, dans le sens de l’effet qu’elle produit en concordance avec une action liturgique ou paraliturgique, en est une caractéristique essentielle. Par ailleurs, la musique sacrée serait celle qui mène à la découverte du divin ou à de nouveaux espaces intérieurs. 

orgue

Concernant l’avenir de la musique sacrée, l’auteur souligne trois propositions :

  1. Œuvrer dans l’innovation, avec des nouvelles propositions paraliturgiques où devraient s’entrecroiser différentes disciplines artistiques
  2. Travailler à la formation de musiciens interprètes de la musique sacrée
  3. Utiliser plus intensément les concerts de musique sacrée dans la diffusion de la culture religieuse.

Ce contenu a été mis à jour le 10 août 2022 à 17 h 52 min.