Les églises catholiques du Québec (version élaborée)
Les églises catholiques du Québec sont des témoins de l’histoire du Québec, un creuset des cultures diverses qui l’ont façonnée. On peut constater que les temples catholiques portent en eux les influences de la France, fondatrice de la colonie, de la Grande-Bretagne, conquérante, et des États-Unis, les voisins les plus proches.
Les églises catholiques du Québec ont été beaucoup plus que des lieux de culte; elles ont aussi joué, entre autres, le rôle de lieux de rencontre et de ralliement des populations, surtout rurales, ainsi que de lieux d’enseignement, et de centres culturels et communautaires. Les coûts de construction des églises étaient payés par les membres des communautés catholiques. On peut constater les différentes caractéristiques des églises du Québec tout au long de histoire.
Compte tenu de la population relativement petite du Québec, le nombre des églises y est très élevé, ce qui s’explique par l’influence et le contrôle religieux et sociaux considérables que l’Église y a exercés, surtout entre 1850 et 1960. Si on tient compte des années de construction des églises qui sont encore debout actuellement, on obtient ces chiffres assez éloquents, tirés de l’Inventaire des lieux de culte du Québec :
1671-1700 : 1 | 1851-1900 : 406 |
1701-1800 : 25 | 1901-1950 : 914 |
1801-1850 : 66 | 1951-1991 : 691 |
Certes, il faut tenir compte, pour les XVIIe et XVIIIe siècles, du fait que le petit nombre des églises encore existantes est dû en partie au fait que la plupart d’entre elles étaient construites en bois, ce qui en a empêché la conservation.
Les styles des églises au Québec ont évolué au fil de l’histoire du pays et des changements sociaux et politiques. Nous abordons cette évolution à partir des périodes historiques suivantes :
Les églises sous le Régime français (1671-1760)
Les églises sous le Régime anglais (1760-1840)
Les églises de la deuxième moitié du XIXe siècle
Les églises de la première moitié du XXe siècle
Les églises après la Deuxième Guerre mondialeCHANGER LES LIENS
Toutefois, au-delà de la diversité des styles selon les époques, il faut signaler plus particulièrement quelques temples qui remplissent une fonction spéciale dans le catholicisme québécois et canadien-français, dont le rayonnement dépasse largement le nombre des fidèles qui vivent à proximité de leur secteur géographique.
Deux temples – centres de pèlerinage
Église © CPRQ
Il existe au Québec deux temples qui sont des centres de pèlerinage, non seulement pour les catholiques québécois, mais aussi pour une bonne partie des francophones de l’Amérique du Nord, autant au Canada qu’aux États-Unis. Il s’agit de l’oratoire Saint-Joseph [vidéo], à Montréal, et de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré [vidéo], près de la ville de Québec. Encore présentement, malgré tout le processus de sécularisation qui a affecté profondément l’Église catholique, ces deux temples sont d’importants lieux de pèlerinage pour les catholiques de l’Amérique du Nord.
(CHANGER LES LIENS)
suite : Les églises sous le Régime français (1671-1760) »
ou version synthétique du dossier »
(CHANGER LES LIENS)
Ce contenu a été mis à jour le 23 août 2022 à 21 h 02 min.