Les temples bouddhistes

Temple bouddhiste Chùa Liên-Hoa

Le temple bouddhiste est avant tout un lieu de culte et d’activités religieuses diverses. Le temple renferme habituellement un sanctuaire, où se trouve une représentation du Bouddha (parfois avec d’autres bouddhas) devant laquelle les gens méditent ou font des offrandes. Les temples bouddhistes servent aussi de lieux de célébration et de rassemblement lors de certaines cérémonies ou fêtes religieuses. Chaque tradition bouddhiste et/ou école de pensée bouddhiste possède son propre type de temple et sa propre manière de le fréquenter et de l’utiliser.
Les temples bouddhistes ont plusieurs formes et variantes. La pagode est un type de temple très répandu en Chine, au Japon, en Corée et en Asie du sud-est. La pagode tire ses origines du stûpa indien, structure en forme de dôme ayant pour fonction de contenir et protéger des reliques sacrées de saints bouddhistes. Au fil du temps, cette structure s’est transformée pour donner lieu à différents types de pagodes. Au Tibet, la pagode a une forme de bouteille (chörten); en Asie du sud-est, elle prend une forme pyramidale ou conique. En Chine, au Japon et en Corée, la pagode prend sa forme la plus connue ici, en Occident : une haute tour de forme allongée, constituée par une série d’étages similaires les uns aux autres mais qui diminuent régulièrement en proportion en allant vers le sommet. Les étages peuvent être circulaires, carrés ou polygonaux.

À l’origine, à l’instar de la fonction des stûpas, celle des pagodes était de conserver des reliques sacrées et aussi des textes sacrés. Aujourd’hui, ce sont des lieux de culte pour les bouddhistes de toutes traditions. Les pagodes sont supervisées par un ou plusieurs moines (parfois appelés bonzes) et parfois par des religieuses. Les fidèles ne sont pas tenus de visiter ces temples, mais ceux qui le souhaitent peuvent participer à la récitation de la prière commune devant les statues des bouddhas et des bodhisattvas. On peut aussi faire des offrandes de fruits, de fleurs et d’encens, et plusieurs familles déposent des photos de leurs proches décédés sur un autel spécial, afin que les moines prient pour eux chaque jour.

Temple Chua Lien-Hoa 

Temple Dao En

Ce contenu a été mis à jour le 3 août 2022 à 18 h 06 min.