Les tentes à sudation
Les tentes à sudation étaient déjà utilisées par les hommes préhistoriques des régions tempérées et froides de l’hémisphère Nord. Les peuplades de Sibérie et les tribus indiennes des États-Unis et du Canada utilisaient déjà une sorte de sauna pour purifier leurs guerriers ou leurs malades, dans des huttes de transpiration. À l’arrivée des Européens, plusieurs tribus amérindiennes des États-Unis et du Canada utilisaient des huttes de transpiration (sweat lodge en anglais). Il s’agissait deconstructions en branchages dans lesquelles on roulait des pierres chauffées dans un feu de bois. Le malade ou le guerrier voulant se purifier s’isolait dans cet abri fermé hermétiquement.
La tente à sudation sert à un rituel important dans la tradition et la spiritualité nord-amérindiennes. En général, on considère que cette cérémonie permet une communication directe avec le Créateur. Des pierres sont d’abord chauffées dans un feu extérieur, puis placées dans le sol de la hutte, à l’intérieur d’un puits central. Parfois arrosées pour créer de la vapeur, elles produisent de la chaleur qui fait transpirer les participants ayant pris place à l’intérieur.
Certains courants New Age ont importé la hutte à sudation dans leurs pratiques. Le rituel est alors parfois détourné de son sens premier.
Il y a plusieurs modèles de huttes à sudation, dont celles qui ont une voûte, celles qui sont semblables à un tipi, et celles qui consistent en un simple trou creusé dans le sol et recouvert de morceaux de bois.
Ce contenu a été mis à jour le 4 août 2022 à 15 h 45 min.