Pourquoi sauver le patrimoine religieux ?

François-Marc Gagnon

Plusieurs raisons militent en faveur de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine religieux. Jocelyn Groulx en mentionne trois :

  1. Il est témoin par excellence de notre histoire et de la diversité culturelle de la société québécoise. 
  2. Il contribue, par la place majeure qu’il occupe dans notre patrimoine commun, au développement d’appartenance de la société québécoise.
  3. Il s’inscrit dans la création de nouveaux enjeux de développement idéologiques, économiques, touristiques, sociaux et même d’aménagement urbain.

Pour sa part, François-Marc Gagnon signale quatre raisons principales qui justifient la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine religieux :

  1. Sa valorisation est un rempart contre l’omniprésence envahissante de la culture de masse.
  2. Le patrimoine religieux nous renvoie à la pensée des fondateurs de notre société, surtout en ce qui concerne la motivation religieuse de la fondation de la Nouvelle-France, parallèle aux motivations économique et politique.
  3. Sauvegarder le patrimoine religieux permet de sauvegarder un des miroirs où nous pouvons nous reconnaître en tant que société. 
  4. Il s’agit d’un élément d’attrait touristique, surtout pour des visiteurs de notre propre société.

M. Gagnon signale que pour que cette sauvegarde donne des fruits socialement intéressants, il faut désacraliser le patrimoine religieux, en le transformant et en le concevant comme une œuvre d’art, c’est-à-dire comme une réalité qui peut être soumise au jugement du goût.

Ce contenu a été mis à jour le 10 août 2022 à 16 h 41 min.