Ouvrage collectif

Le patrimoine religieux du Québec. Éducation et transmission de sens
sous la direction de Solange Lefebvre
Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, 416 p.
ISBN : 978-2-7637-8819-7

À l’heure des choix et des inquiétudes sur le destin du patrimoine religieux du Québec, ce livre procure un éclairage essentiel. Les meilleurs experts en définissent toutes les composantes et les défis de transmission : le patrimoine bâti, les objets et les archives, l’art et le patrimoine immatériel. Au-delà de sa gestion et de sa conservation qu’en est-il de sa signification religieuse et, plus largement, de sa dimension culturelle ? Comment les générations qui viennent auront-elles accès à ces sens profonds et fondamentaux ?

Il importe d’examiner en quoi le patrimoine religieux peut être abordé comme support et médiation de l’expérience religieuse et culturelle. Cela est vrai pour le patrimoine catholique, mais tout autant pour les patrimoines des communautés protestante, juive ou orthodoxe, déjà implantées au Québec depuis longtemps. Il en va de même des arrivants plus récents qui souhaitent conserver ces liens avec l’une des dimensions les plus cruciales de leur culture d’origine.

Ce livre présente différents points de vue qui sauront intéresser un large lectorat : les personnes concernées par le patrimoine culturel québécois, les enseignants, ainsi que ceux qui sont préoccupés par l’avenir du patrimoine religieux.

Sous la direction de Solange Lefebvre, titulaire de la Chaire sur la gestion de la diversité culturelle et religieuse à l’Université de Montréal, les auteurs suivants ont été mis à contribution : Maxime Allard, Pierre Anctil, Olivier Bauer, Bernard Brodeur, Rob Bull, Robert Cadotte, Christina Cameron, Sylvain Caron, Christine Cheyrou, Mario Dufour, Colette Dufresne-Tassé, François-Marc Gagnon, Jocelyn Groulx, André-A Lafrance, Monique Lanthier, Steven Lapidus, Pierre Lucier, Anik Meunier et Marie-Hélène Vendette, Michel Naggar, Marc Pelchat, Dominique Ponnau, Laurier Turgeon et Louise St-Pierre, Denis Watters.

Table des matières (72 Ko)
Présentation et remerciements
Préface : Des défis collectifs face au patrimoine religieux, par Jocelyn Groulx
Introduction,  par Solange Lefebvre
 Partie 1 : Visions du patrimoine religieux
 Le patrimoine religieux au Québec : difficultés et défis de transmission, par Mario Dufour
 Prolégomènes à une base de données multimédia du patrimoine religieux, par Laurier Turgeon et Louise Saint-Pierre
 Un patrimoine en mouvance : l’apport décisif des communautés non chrétiennes, par Pierre Anctil
 Entre le matériel et l’immatériel, par Bernard Brodeur
 La sauvegarde et la transmission du patrimoine religieux, par Christina Cameron
 Les goûts du matrimoine religieux, par Olivier Bauer
 « Te Deum » pour un « Déluge » et pour un « Requiem », par Dominique Ponnau
 Partie 2 : Éduquer au patrimoine
 Enjeux séculiers
 La signification culturelle du patrimoine religieux, par Pierre Lucier
 Pourquoi sauver le patrimoine religieux québécois ? par François-Marc Gagnon
 Baliser la conception d’une exposition sur le patrimoine religieux pour améliorer son traitement, par Colette Dufresne-Tassé
 Enjeux religieux
 Les langages du patrimoine religieux et la « survie du sacré » : les transformations de l’ecclésiologie du lieu ecclésial, par Marc Pelchat
 Des visées croisées à l’occasion du patrimoine « religieux » : résistance théologique, questions et tensions, par Maxime Allard
 La sacristine et le conservateur : rites sacrés et pratiques muséales au monastère des Ursulines de Québec, par Christine Cheyrou
 Tradition religieuse et patrimoine culturel dans la communauté juive québécoise, par Steven Lapidus
 Transmettre le patrimoine spirituel, par Michel Naggar
 La pratique du concert de musique sacrée : un nouvel outil de diffusion de la culture religieuse, par Sylvain Caron
 Partie 3 : Histoires de transmission et de sauvegarde
 Des expériences vécues
 Le patrimoine vivant de l’église unie Saint-James, par Rob Bull
 Le sauvetage d’une église, la survivance d’une communauté, par André-A. Lafrance
 La formation de la relève en muséologie et en patrimoine religieux chez les prêtres de Saint-Sulpice de Montréal, par Monique Lanthier
 La préservation et la valorisation de l’oeuvre d’éducation et d’enseignement d’une communauté enseignante : l’exemple de la congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, par Anik Meunier, avec la collaboration de Marie-Hélène Vendette
 Découvrir le patrimoine (religieux) en classe, par Robert Cadotte
 Le patrimoine religieux dans un programme d’éthique et de culture religieuse, par Denis Watters
 Des initiatives locales
 Le Musée des religions de Nicolet
 La route des clochers
 Le Festival du cinéma religieux et humaniste de Saint-Séverin
 La coopérative académique du Québec, coop de solidarité
 Le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré, ou le vieux couvent de Château-Richer
 Le Gesù, Centre de créativité
 La Coopérative de solidarité économique autochtone Kitchisaga
 Conclusion 
Des initiatives novatrices d’utilisation sociale et collectivepar Solange Lefebvre
 Bibliographie

Ce contenu a été mis à jour le 25 août 2022 à 20 h 28 min.