Ouvrage collectif
Le patrimoine religieux du Québec. Éducation et transmission de sens
sous la direction de Solange Lefebvre
Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, 416 p.
ISBN : 978-2-7637-8819-7
À l’heure des choix et des inquiétudes sur le destin du patrimoine religieux du Québec, ce livre procure un éclairage essentiel. Les meilleurs experts en définissent toutes les composantes et les défis de transmission : le patrimoine bâti, les objets et les archives, l’art et le patrimoine immatériel. Au-delà de sa gestion et de sa conservation qu’en est-il de sa signification religieuse et, plus largement, de sa dimension culturelle ? Comment les générations qui viennent auront-elles accès à ces sens profonds et fondamentaux ?
Il importe d’examiner en quoi le patrimoine religieux peut être abordé comme support et médiation de l’expérience religieuse et culturelle. Cela est vrai pour le patrimoine catholique, mais tout autant pour les patrimoines des communautés protestante, juive ou orthodoxe, déjà implantées au Québec depuis longtemps. Il en va de même des arrivants plus récents qui souhaitent conserver ces liens avec l’une des dimensions les plus cruciales de leur culture d’origine.
Ce livre présente différents points de vue qui sauront intéresser un large lectorat : les personnes concernées par le patrimoine culturel québécois, les enseignants, ainsi que ceux qui sont préoccupés par l’avenir du patrimoine religieux.
Sous la direction de Solange Lefebvre, titulaire de la Chaire sur la gestion de la diversité culturelle et religieuse à l’Université de Montréal, les auteurs suivants ont été mis à contribution : Maxime Allard, Pierre Anctil, Olivier Bauer, Bernard Brodeur, Rob Bull, Robert Cadotte, Christina Cameron, Sylvain Caron, Christine Cheyrou, Mario Dufour, Colette Dufresne-Tassé, François-Marc Gagnon, Jocelyn Groulx, André-A Lafrance, Monique Lanthier, Steven Lapidus, Pierre Lucier, Anik Meunier et Marie-Hélène Vendette, Michel Naggar, Marc Pelchat, Dominique Ponnau, Laurier Turgeon et Louise St-Pierre, Denis Watters.
Table des matières (72 Ko) | |
Présentation et remerciements | |
Préface : Des défis collectifs face au patrimoine religieux, par Jocelyn Groulx | |
Introduction, par Solange Lefebvre | |
Partie 1 : Visions du patrimoine religieux | |
Le patrimoine religieux au Québec : difficultés et défis de transmission, par Mario Dufour | |
Prolégomènes à une base de données multimédia du patrimoine religieux, par Laurier Turgeon et Louise Saint-Pierre | |
Un patrimoine en mouvance : l’apport décisif des communautés non chrétiennes, par Pierre Anctil | |
Entre le matériel et l’immatériel, par Bernard Brodeur | |
La sauvegarde et la transmission du patrimoine religieux, par Christina Cameron | |
Les goûts du matrimoine religieux, par Olivier Bauer | |
« Te Deum » pour un « Déluge » et pour un « Requiem », par Dominique Ponnau | |
Partie 2 : Éduquer au patrimoine | |
Enjeux séculiers | |
La signification culturelle du patrimoine religieux, par Pierre Lucier | |
Pourquoi sauver le patrimoine religieux québécois ? par François-Marc Gagnon | |
Baliser la conception d’une exposition sur le patrimoine religieux pour améliorer son traitement, par Colette Dufresne-Tassé | |
Enjeux religieux | |
Les langages du patrimoine religieux et la « survie du sacré » : les transformations de l’ecclésiologie du lieu ecclésial, par Marc Pelchat | |
Des visées croisées à l’occasion du patrimoine « religieux » : résistance théologique, questions et tensions, par Maxime Allard | |
La sacristine et le conservateur : rites sacrés et pratiques muséales au monastère des Ursulines de Québec, par Christine Cheyrou | |
Tradition religieuse et patrimoine culturel dans la communauté juive québécoise, par Steven Lapidus | |
Transmettre le patrimoine spirituel, par Michel Naggar | |
La pratique du concert de musique sacrée : un nouvel outil de diffusion de la culture religieuse, par Sylvain Caron | |
Partie 3 : Histoires de transmission et de sauvegarde | |
Des expériences vécues | |
Le patrimoine vivant de l’église unie Saint-James, par Rob Bull | |
Le sauvetage d’une église, la survivance d’une communauté, par André-A. Lafrance | |
La formation de la relève en muséologie et en patrimoine religieux chez les prêtres de Saint-Sulpice de Montréal, par Monique Lanthier | |
La préservation et la valorisation de l’oeuvre d’éducation et d’enseignement d’une communauté enseignante : l’exemple de la congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, par Anik Meunier, avec la collaboration de Marie-Hélène Vendette | |
Découvrir le patrimoine (religieux) en classe, par Robert Cadotte | |
Le patrimoine religieux dans un programme d’éthique et de culture religieuse, par Denis Watters | |
Des initiatives locales | |
Le Musée des religions de Nicolet | |
La route des clochers | |
Le Festival du cinéma religieux et humaniste de Saint-Séverin | |
La coopérative académique du Québec, coop de solidarité | |
Le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré, ou le vieux couvent de Château-Richer | |
Le Gesù, Centre de créativité | |
La Coopérative de solidarité économique autochtone Kitchisaga | |
Conclusion | |
Des initiatives novatrices d’utilisation sociale et collective, par Solange Lefebvre | |
Bibliographie |
Ce contenu a été mis à jour le 25 août 2022 à 20 h 28 min.