Le patrimoine immatériel musulman
L’islam comprend différentes fêtes et rituels qui ont lieu tout au long de son calendrier lunaire. En effet, le calendrier islamique est basé sur les cycles de la lune. Parmi ces fêtes, seulement deux sont considérées comme canoniques ou obligatoires : la Fête du sacrifice (aïd aldha) et la Fête de la rupture du jeûne du Ramadan (aïd al-fitr).
La Fête du sacrifice est célébrée au cours du dernier mois du calendrier musulman et a un caractère familial. On égorge un mouton en commémoration de l’obéissance d’Abraham qui s’est montré prêt à sacrifier son propre fils à Dieu. La Fête de la rupture du jeûne est célébrée par les hommes au dernier jour du Ramadan, dans un grand espace à ciel ouvert.
Par ailleurs la fête non canonique la plus populaire est celle de la commémoration de la naissance du Prophète (Mulud al-Nabi), surtout chez les sunnites. On doit aussi mentionner la célébration du Nouvel An, qui a lieu partout dans le monde musulman et qui englobe les 10 premiers jours, vécus comme un bénédiction par les sunnites et comme un grand deuil par les chiites, car la fête commémore la mort du petit-fils du Prophète, Hosaîn, aux mains des Omeyyades.
Ce contenu a été mis à jour le 3 août 2022 à 22 h 04 min.