La mosquée

La mosquée (de l’arable masjid « lieu de prosternation devant Dieu ») est l’espace consacré à la prière communautaire, à la diffusion de la parole divine et à la rencontre des fidèles. À la différence des églises chrétiennes, la mosquée n’est pas la maison de Dieu, mais la maison de la communauté des fidèles. La mosquée permet aux fidèles de bien s’orienter vers la Mecque au moment de réaliser leurs prières.

Mihrab

Mihrab, Mezquita de Cordoue (CC

La mosquée marque une séparation entre le monde extérieur profane et le monde intérieur de la mosquée, considéré comme sacré. Néanmoins, à l’intérieur, il n’y a pas de séparation entre les clercs et les fidèles.

L’élément principal de toute mosquée est le mihrab, ou niche à prière, qui d’habitude est décoré de façon très riche, avec des arabesques, et qui est orienté vers la Mecque. À côté de l’entrée sont situées les salles d’eau, nécessaires pour les ablutions purificatrices que tout fidèle doit effectuer avant de pénétrer dans la mosquée. Une grande partie des mosquées comportent une tour, appelée minaret, d’où on lance l’appel à la prière du vendredi. Notons que la prière du vendredi est la seule que les hommes ont l’obligation, jusqu’à un certain point, de faire à la mosquée. Les femmes peuvent prier à la maison si elles le désirent. Si elles le font à la mosquée, ce sera dans un espace séparé de celui des hommes, appelé maqsura.

Les mosquées au Québec

Ce contenu a été mis à jour le 3 août 2022 à 22 h 15 min.