Le patrimoine religieux comme patrimoine culturel

Pierre Lucier 

Le patrimoine religieux est un élément central de l’expression culturelle au Québec. En effet, au-delà des dimensions liées aux croyances et à la foi, le patrimoine religieux du Québec présente une dimension culturelle indéniable.  

Afin de préciser et cerner les différents enjeux à caractère public qui sont en lien avec la connaissance, la protection, la transmission et la gestion du patrimoine religieux en tant que patrimoine culturel, Pierre Lucier articule les quatre propositions/affirmations suivantes :

  • Le patrimoine religieux, c’est d’abord du patrimoine, et c’est en cela, et non parce qu’il est religieux, qu’il interpelle l’intérêt public.
  • Le caractère proprement religieux du patrimoine religieux renvoie à des significations culturelles qui vont bien au-delà du religieux entendu au sens spécifique et institutionnel du terme.
  • L’explicitation de la signification culturelle du patrimoine religieux peut être riche d’enseignements pour les opérations de transformation et de recyclage.
  • L’éducation au patrimoine religieux doit dépasser l’initiation à l’histoire et à l’art, et devenir une véritable éducation culturelle.

Source : Pierre Lucier 2009

Définitions | Entre le matériel et l’immatériel

Ce contenu a été mis à jour le 10 août 2022 à 19 h 22 min.