Les synagogues

Synagogue Shaar Hashomayim © CPRQ 

synagogue Shaar Hashomayim
Synagogue Shaar Hashomayim © CPRQ

On sait que la première synagogue au Québec fut construite dès 1768, au nord du mont Royal, par la communauté espagnole et portugaise Shearith Israel (« les restes d’Israël »), de rite sépharade. Beaucoup d’autres synagogues ont été construites depuis, suivant l’augmentation de la présence juive au Québec et le déplacement des communautés, qui ont fait en sorte que beaucoup d’entre elles ne remplissent plus cette fonction. C’est le cas, par exemple, de l’édifice occupé par l’actuel Association portugaise du Canada, sur la rue Saint-Laurent, qui était autrefois une synagogue. 

Contrairement aux églises catholiques, les synagogues n’ont pas d’architecture particulière et elles peuvent être refondées dans un autre bâtiment, par exemple lorsque la communauté s’installe dans un autre quartier. 

Une de plus anciennes synagogues encore actives au Québec est la synagogue Munkatch, qui est située à Outremont, dans un édifice en briques datant de 1907. La synagogue Temple Solomon, construite entre 1915 et 1921 à Montréal, est un exemple où un espace intime est pleinement occupé aussi bien en longueur qu’en largeur et en hauteur, avec une tribune qui s’étend sur trois des quatre côtés. Datant de 1922, la synagogue Shaar Hashomayim [vidéo] à Westmount a des dimensions assez imposantes à l’extérieur, mais un intérieur plutôt austère, où l’uniformité des murs dénudés n’est rompue que par des fenêtres de dimension moyenne. Il faut signaler les vitraux de Lilian Hoffman et Théo Lubbers.

Ce contenu a été mis à jour le 3 août 2022 à 22 h 23 min.