Le patrimoine religieux bouddhiste
Le bouddhisme est une religion originaire de l’Inde qui s’est répandue surtout dans le sud-est asiatique et la Chine. Elle est présente au Québec depuis le XIXe siècle, mais c’est surtout dans la deuxième moitié du XXe siècle que sa présence s’est accrue, dû en grande partie à l’immigration en provenance de certains pays de l’Asie.
Depuis les années 1960, mais surtout les années 1990, on a construit des pagodes bouddhistes et réaménagé des espaces (sous-sols, magasins, appartements résidentiels, etc.) à des fins de culte. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec dénombre deux temples bouddhistes construits avant 1975, un à Baie-d’Urfé (le Temple Dao En), et l’autre à Brossard (le Temple Chua Lien-Hoa), qui dessert la communauté vietnamienne et loge l’Association bouddhique vietnamienne du Canada. Le temple Dao En était à l’origine une église presbytérienne; c’est devenu un temple bouddhiste en 1996.
La plupart des centres et lieux de culte bouddhistes du Québec sont concentrés à Montréal. Par exemple, en 1991, il y avait dans la métropole un temple bouddhiste japonais, trois temples bouddhistes chinois, sept temples bouddhistes vietnamiens, deux pagodes laotiennes et une pagode cambodgienne.
Actuellement, au Québec, on dénombre plus d’une cinquantaine de lieux de pratique ou de culte (temples, centres de méditation, etc.) et d’associations, reliés à différents pays ou écoles de pensée. Ainsi, plusieurs associations pratiquent le bouddhisme zen d’origine japonaise. D’autres pratiquent le bouddhisme tibétain.
En plus des constructions, qui constituent un patrimoine immobilier, il y a aussi le patrimoine mobilier.
Ce contenu a été mis à jour le 22 août 2022 à 16 h 52 min.