Le patrimoine religieux hindou
On peut dire d’abord que pour l’hindouisme, au Québec comme ailleurs, le lieu principal de célébration liturgique de l’hindouisme est la maison, ce qui fait de celle-ci un espace de patrimoine religieux primordial. En effet, les familles hindoues ont toutes chez elles un espace sacré spécialement conçu pour les prières et les rituels, où sont adorés les différents dieux, spécialement ceux qui sont plus signifiants dans chaque tradition familiale.
Le deuxième espace de célébration est le temple, qui prend son importance lors des grandes fêtes. Malgré une population hindoue importante, concentrée surtout dans la région de Montréal, on y trouve seulement neuf temples hindous.
Dans les différentes célébrations et prières, autant à la maison qu’au temple, on fait usage de différents objets sacrés et religieux. Les danses sont aussi un élément considérable du patrimoine hindou; elles ont un sens religieux et sacré fondamental, et sont présentes au Québec dans différents groupes, qui les développent et assurent leur transmission dans la communauté hindoue.
Ce contenu a été mis à jour le 3 août 2022 à 21 h 57 min.