Une spiritualité primordiale

Les différentes nations autochtones qui habitent au Québec, au-delà de leurs différences linguistiques et culturelles, partagent une même orientation spirituelle, qu’on retrouve aussi chez différents peuples autochtones à travers le monde. Cette spiritualité primordiale, qu’il est nécessaire de connaître pour mieux comprendre le sens et la signification du patrimoine religieux autochtone, peut se résumer ainsi :

  • Il s’agit d’une spiritualité fortement liée à la réalité naturelle et au cosmos. Les dimensions naturelle et cosmique en sont des composantes primordiales. On peut dire que le temple par excellence de la spiritualité primordiale des autochtones est la nature elle-même. 
  • Dans la spiritualité primordiale, la vie elle-même est un rite, dont font partie les actions de la vie quotidienne. On peut parler alors de la dimension rituelle et liturgique de la réalité en tant que telle. 
  • En définitive, c’est une spiritualité dans laquelle la vie toute entière est une action sacrée de collaboration entre l’humain et le divin pour amener le cosmos à son accomplissement ultime. 

Tout le patrimoine religieux autochtone, qu’il soit immobilier, mobilier ou immatériel, porte les traces de ces trois dimensions, qui influent sur leur configuration même.

Ce contenu a été mis à jour le 22 août 2022 à 16 h 35 min.